top of page

Échelle d'évaluation Vineland II

Formée au CRA de Poitiers, je propose l'évaluation du niveau d'autonomie et d'adaptation avec le test de référence Vineland-II

La Vineland-II explore 3 domaines majeurs : la Communication, les Compétences en vie quotidienne et la Socialisation. Pour les enfants de moins de 7 ans, un quatrième domaine, explorant la Motricité, permet de compléter l’évaluation.

 

Pour les enfants, évaluer le niveau global d’autonomie et les capacités d’adaptation permet de contribuer au diagnostic et d’apporter des informations précises  pour la mise en place de programmes éducatifs et de remédiation.

J'utilise l'échelle d'évaluation du comportement adaptatif pour des enfants rencontrant des difficultés au quotidien et pour lesquels un diagnostic est posé ou non :

  • Déficience intellectuelle

  • Troubles du spectre autistique (TSA)

  • Troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité (TDA/H)

 

L'évaluation se fait lors d'un entretien avec l'un ou les deux parents et d'une discussion autour des différents domaines de compétences évoqués. C'est à la suite de cette discussion au cours de laquelle je rempli un questionnaire très détaillé que je peux évaluer l'autonomie et l'adaptation de l'enfant. Je rédige un compte rendu et vous propose une entretien pour une restitution.

Déroulé de l'évaluation:

    1) Entretien de passation avec le ou les parents (1h30 environ)

    

     2) Analyse et rédaction du compte rendu avec préconnisations

    

     3) Restitution

L'échelle d'évaluation des compétences adaptatives Vineland II ne constitue pas un diagnostic mais peut être un des éléments, associé à d'autres évaluation, pour qu'un médecin puisse affiner la comprehension des difficultés de votre enfant.

La Vineland II mettant en lumière les difficultés de l'enfant de manière objective et précise elle peut aussi être aussi un support très intéressant pour définir des objectifs d'un accompagnement éducatif par exemple.

bottom of page